Copyright 2007-2017
Built with Indexhibit

Lauréat de l’Audi talents 2016, Learning from New Jersey s’articule autour d’un film Pay-Less Monument et de plusieurs installations. Ce projet interroge le New Jersey dans son statut d’État-banlieue, de berceau de l’Art Minimal et de décor science-fictionnel. Parcourant ses spécificités et attractions locales, le projet explore ce laboratoire de la Modernité, de son essor à son déclin.

Documentaire expérimental, Pay-Less Monument progresse d’une aube à l’autre dans le New Jersey. Plus documentaire dans sa partie diurne, il explore d’abord quelques sites historiques de l’état avant d’offrir, à la tombée de la nuit, une forme d’errance dans des zones incertaines aux lumières et couleurs étranges. De réunions de phénomènes paranormaux, en rencontres de « rock hunters » cherchant des minéraux fluorescents avec des lampes à UV, se précisent les traces et les impressions d’un laboratoire de la modernité étiolé.

Ces cinq sculptures s’inspirent de deux éléments de voirie que l’on retrouve dans toutes nos cités. Reproduits, détournés, « augmentés » par des éléments composites, les Jersey Barriers (sortes de murets de béton, inventé dans le New Jersey, servant habituellement de séparation sur les voies de circulation) et Headwalls (ouvrages de soutènement en béton) révèlent toute leur plasticité. Vidés ici de leur fonction, les modules d’urbanisme participent à l’illustration ou à la révélation d’une modernité périmée.
Headwall 1 diffuse une vidéo dévoilant plusieurs stèles particulièrement éloquentes par rapport à cette réflexion sur le New Jersey (1er fossile de dinosaure trouvé entier, emplacement de l’atterrissage des martiens dans l’adaptation-canular de la Guerre des Mondes par Orson Welles...). Headwall 2 présente des pierres collectées dans le New Jersey. La fluorescente de certaines est révélée par une lumière UV intermittente. Headwall 3 transpose le procédé de l’anaglyphe à un dispositif lumineux.

Les photographies reprennent chaque pôle autour desquels le projet s’articule : la minéralogie, l’innovation militaro-scientifique, l’urbanisme. La dernière, où figure la devanture d’une marbrerie ayant inspirée le titre du film, en constitue l’aphorisme.

Vues de l'exposition personnelle à la Friche la Belle de Mai