2019
Inverted Extraction : parpaings, briques, vernis, éclairage
Natural Acrylic Stones : plaques de Corian, couverture, moniteur, dispositif lumineux coloré
Corian Land: échantillons de Corian
Inverted Extraction : cinder blocks, bricks, varnish, lighting
Natural Acrylic Stones : Corian sheets, blanket, monitor, colored light device
Corian Land: Corian samples
Engineered stones a été développé dans le cadre de « Museum Without Building », une série d'expositions et d'événements autour du travail de Yona Friedman. Initié par Sylvie Boulanger (Cneai) et Nicholas Vargelis, ce projet s'est déroulé dans différents lieux new-yorkais durant l'été 2019.
Engineered stones est constitué de deux installations et d'une performance.
Au Petit Versailles Garden, Inverted Extraction, investissant une cellule pyramidale de Yona Friedman, évoque une extraction inversée. Cette installation est réalisée à partir de matériaux de construction collectés dans des chantiers alentour. Renversant les strates chronologiques, les éléments les plus anciens se trouvent au-dessus. Ils sont ensuite vernis afin de leur insuffler une certaine préciosité et de questionner leur statut plastique, s'appropriant ainsi la pensée de Friedman.
Natural Acrylic Stones à la Elizabeth Foundation for the Arts, présente une collection de plaques de Corian, matériau composite fait de bauxite et de résine. Elles arborent différents motifs allant du marbre au granite. Ces pierres artificielles supplantent les pierres de carrière et inaugurent ainsi une ère post-géologique. Une vidéo, présentée sur moniteur, diffuse le survol nocturne d'une ville en partie masquée par l'aile de l'avion. La trame urbaine évoque ces motifs composites.
Corianland, est une performance de classification d'échantillon de Corian selon leur champ lexical (tellurique, végétal, alimentaire, minéral...) réalisée à la Emily Harvey Foundation. Révélant l’artificialité ce matériau, cette performance s'attache à la tentative commerciale de leur insuffler une Aura par le biais de leur dénomination.