2019—2021
Radium 226 fusionne vues de paysages désertés et sculptures de l’artiste dans un film réalisé au fort d’Aubervilliers. Le passé militaire du fort et les expériences nucléaires qui y ont été menées ont engendré une contamination radioactive. Ceci engage ainsi une réflexion sur l’empreinte, visible autant qu’invisible.
La sculpture Plutonium 239 fait face au film dans lequel elle apparaît par intermittence. En lien avec la même histoire nucléaire, elle imite le bunker d’observation de l'essai Trinity, la première bombe atomique. Entre ruine oubliée et construction inachevée, l’œuvre amorce une réflexion sur la possibilité d'une sculpture documentaire.
Œuvre produite par le Cneai dans le cadre d’une résidence artistique du Département de Seine-Saint-Denis et d’une thèse développée avec le programme doctoral RADIAN.
Radium 226 merges views of deserted landscapes and sculptures made by the artist in a film shot at Aubervilliers' Fort. The fort's military past and the nuclear experiments conducted there have resulted in radioactive contamination. This thus engages a reflection on the imprint, visible as well as invisible.
The sculpture Plutonium 239 faces the film in which it appears intermittently. In connection with the same nuclear history, it imitates the observation bunker of the Trinity test, the first atomic bomb. Between forgotten ruin and unfinished construction, the work initiates a reflection on the possibility of documentary sculpture.
This work was produced by the Cneai as part of an artistic residency with the Département de Seine-Saint-Denis and a practice-led PhD developed with RADIAN programme.